Porsche Macan 2015

LE SYSTÈME PORSCHE STABILITY MANAGEMENT APPORTE UNE AIDE CONTINUE, POINTANT LE MACAN DANS LA BONNE DIRECTION EN TOUT TEMPS.

Le Cayenne lui a permis de continuer à recréer l’emblématique 911 et de mettre sur le marché d’autres modèles, y compris la Cayman, la Panamera et la supervoiture 918 Spyder qui sera lancée sous peu. Et maintenant, le temps est venu d’étoffer la gamme d’un tout nouveau modèle, celui-ci d’un style tout aussi non traditionnel que le Cayenne. Le tout nouveau Porsche Macan 2015 est un VUS intermédiaire racé de la trempe d’un vrai champion. Pour le moment, la gamme canadienne ne compte que deux modèles: les Macan S et Turbo. Le Macan S est mû d’un

Porsche Macan

Porsche Macan

V6 biturbo de 3,0 litres. Contrairement au châssis et à la structure du Macan, qui partagent la majorité de leur ADN avec le Audi Q5, le moteur 6 cylindres est unique à Porsche. Les chiffres de performance indiquent 340 chevaux entre 5500 et 6500 tr/min, et un couple de 339 lb-pi entre 1450 et 5000 tr/min. Jumelé à une transmission Porsche Doppelkupplung à sept rapports, le Macan S passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et atteint sa vitesse de pointe à 254 km/h. Toutefois, il serait criminel de limiter l’évaluation de sa performance routière à ces valeurs. Conduire le Macan S équivaut presque à s’asseoir au volant d’une 911 Carrera; il est d’une belle légèreté et d’une souplesse étonnante sur la route. À la conférence de presse officielle tenue récemment à Leipzig, j’ai été estomaqué par sa tenue de route, aussi dextre qu’un coupé, mais offrant tous les avantages d’un tout-terrain sérieux.

Leipzig, Allemagne – Il est bien connu que sans l’introduction du Cayenne, il y a quelques années, Porsche n’aurait probablement pas connu le succès dont elle jouit de nos jours. Sur l’autoroute, les pneus mordent avec toute la ténacité qu’on attend d’une Porsche. Écrasez la pédale de droite et, du coup, vous verrez l’environnement en accéléré, alors que le V6 saute aux commandes et que l’aiguille du compteur monte en flèche. Dépasser les autres véhicules se fait en un tournemain, et les dimensions plus petites du Macan par rapport au Cayenne semblent idéales pour la vie citadine. On le sent d’ailleurs beaucoup plus solide sur ses pattes que l’Audi

Porsche Macan

Porsche Macan

Q5, son compagnon d’écurie du Groupe Volkswagen. Freiner n’a rien de bien compliqué grâce aux disques à ventilation interne aux quatre roues, et aux étriers fixes en aluminium à six pistons à l’avant. Le système Porsche Stability Management apporte une aide continue, pointant le Macan dans la bonne direction en tout temps. Au sommet de la gamme, le Porsche Macan Turbo jouit d’un large éventail de gadgets mécaniques pour en accentuer le côté sportif. La puissance est livrée sous la forme d’un moteur six cylindres de 3,6 litres avec deux turbocompresseurs fonctionnant en parallèle, lequel développe 400 chevaux à 6000 tr/min. Le couple est évalué à 406 lb-pi entre 1350 et 4500 tr/min. Lui aussi jumelé à une transmission PDK à six rapports, le Macan Turbo atteint le 100 km/h en 4,8 secondes à peine et atteint sa vitesse de pointe à 266 km/h. Le système Porsche Traction Management fournit une distribution robuste du couple aux quatre roues. Le couple entre les ponts avant et arrière est disponible de 0 à 100 %, fournissant une performance dans tous les climats et des aptitudes tout-terrain tout simplement exceptionnelles. La suspension pneumatique en option permet la correction de niveau automatique et le réglage hydraulique de la hauteur. Comme on peut s’y attendre, les éléments de design extérieur rendent hommage au Cayenne; les deux comptent toutefois des différences distinctives.

Porsche Macan

Porsche Macan

De l’un, le capot en aluminium moulé du Macan est pleinement fonctionnel, acheminant l’air au moteur. Des filtres imposants aspirent de grandes quantités d’air, maximisant ainsi la performance du moteur. De plus, ils donnent fière allure au Macan, lui conférant un faciès altier et annonçant à qui veut l’entendre que ce VUS compact n’a rien de banal. À l’intérieur des nouveaux Macan S et Turbo, les places assises ont été conçues pour un maximum de cinq adultes. L’allure du tout nouveau volant multifonctions à trois rayons s’inspire de la Porsche 918 Spyder. Il permet de contrôler le véhicule en toute souplesse, tout en respectant l’un des idiomes les plus importants de Porsche en matière de sport automobile: en tout temps, les deux mains doivent être sur le volant. Les leviers de sélection se trouvent directement derrière celui-ci et s’activent d’un simple mouvement du doigt. Les sièges en cuir Alcantara de série sont d’un confort superbe, offrant un soutien exceptionnel pour le dos, les jambes, les cuisses et les hanches. Une imposante console centrale propose des porte-gobelets de format nordaméricain et un espace de chargement des plus amples.

Porsche Macan

Porsche Macan

Le système de CVCA central est complexe, comme on peut s’y attendre de Porsche, mais il s’apprivoise facilement avec un peu de pratique et devient rapidement une seconde nature au fil de mon exposition au Macan. Bose fournit la trame sonore par l e biais de 1 4 hautparleurs lorsque combiné au système Porsche Communication Management et au système audio CDR Plus. Pour une expérience sonore inégalée, notre véhicule test était équipé du système Burmester High-End Surround Sound en option. Magique, tout simplement. Porsche attend de grandes choses de son Macan. En fait, elle compte en vendre 50 000 exemplaires dans le monde entier chaque année. Après tout, il est d’une taille parfaite et se conduit comme une voiture, ce qui signifie qu’il n’est pas déraisonnable de viser des chiffres de vente très élevés. Déjà experte dans l’art de créer des VUS puissants qui demeurent fidèles à la marque, Porsche a créé ici un VUS qui saura poursuivre cette tendance, et même en enrichir le patrimoine.