Ford Mustang 2015 2.3L. Consommation réduite!

4 cylindres 2,3L turbo. Ce nouveau moteur de 309 ch est un parent de celui qui anime la Focus ST
Placée sous le signe de la mondialisation, la sixième génération se veut globale, comme la Focus. Dans la foulée, elle flirte avec d’autres tabous en adoptant un train arrière à roues indépendantes et un 4 cylindres turbo.
Des Mustang qui seront produites à l’usine de Flat Rock courant 2014, sous le millésime 2015, 90 % seront écoulés en Amérique du Nord (USA et Canada). Qu’importe, la nouvelle ‘Stang se veut globale et, pour ce faire, plus en phase avec la technique automobile contemporaine. A ce titre, elle est 90 kg plus légère que sa devancière et peut recevoir un moteur turbo “downsizé”. Qu’on le veuille ou non, la très conservatrice industrie automobile américaine n’échappe pas au progrès. Si l’on chausse ses lunettes pour mieux voir, on remarque que la ‘Stang conserve son V8 atmo de 5 litres, et que c’est son V6 atmo 3,7 litres qui est défié par un 4 cylindres 2,3 litres turbo injection directe de la lignée EcoBoost. Celui-ci, qui partage l’alésage du 2 litres de la Focus ST, sera produit à Valence, en Espagne, et utilisé sur d’autres modèles. Il offrira à peu près les mêmes prestations que le V6 pour une conso moindre. Ford avance pour l’Europe une puissance de 309 ch à 5500 tr/mn pour un couple de 41,5 mkg entre 2500 et 4500 tr/mn. Parmi les traits marquants de ce moteur tout alu, on retrouve l’utilisation d’un collecteur d’échappement moulé d’un bloc avec la culasse. Les conduits extérieurs et intérieurs, regroupés en fonction du calage pour diminuer les pertes, débouchent dans la double entrée d’un turbo Twin Scroll. La distribution à 4 soupapes par cylindre est à double calage variable. Les bielles et le vilebrequin sont en acier forgé, ce dernier étant secondé par un arbre d’équilibrage. Le rapport volumétrique est de 9,5: 1. Comme le 8 gamelles paresseux, ce petit 4 pattes courageux peut être accouplé à une boîte mécanique Getrag à 6 rapports ou à une automatique, à 6 rapports elle aussi, avec palettes au volant. Aux Etats-Unis, le V6 sera encore proposé à côté du 4 cylindres très européen. Le V8 5 litres, disponible sur les deux continents, dérive de celui qui équipait la Boss302 2013. Chez nous, il devrait délivrer autour de 426 ch à 6500 tr/mn pour 54 mkg 4250 tr/mn. Il a reçu de nouvelles culasses, de nouveaux arbres à cames et des soupapes plus grosses avec ressorts renforcés. Le vilebrequin est équilibré avec des bielles plus légères et des pistons redessinés. Le nouveau collecteur d’admission est muni de papillons.

Ford Mustang 2015
Retour au 4 cylindres. Ce n’est pas la première fois que la Mustang est affublée d’un 4 cylindres. La sinistre génération 2 a ouvert la brèche dès 1973. La question de la traction avant a également été posée. L’info qui fait le plus de bruit est que la Mustang 2015 est la première, au bout de 50 ans d’histoire, à jeter aux orties son traditionnel essieu rigide. Celui-ci avait l’avantage d’être moins cher et plus léger. Il permettait aussi à moindres frais de préparer la voiture pour les “drags races”, chose importante outre-Atlantique. N’en déplaise aux brûleurs de gomme, les ingénieurs de Ford ont voulu que la ‘Stang ne soit plus une spécialiste des lignes droites et qu’elle fasse meilleure figure sur circuit. Pour ce faire, ils ont “benchmarké” du côté de la 911 et de la M3. Si, si ! Le nouvel essieu arrière est monté sur un bâti auxiliaire. Il est composé d’un quadrilatère inférieur et de trois biellettes, ainsi que d’une barre stabilisatrice. Ressorts et amortisseurs sont séparés. Les progrès obtenus en matière de guidage arrière ont commandé l’adoption d’un train avant plus rigoureux. Le système McPherson à barre stabilisatrice comprend deux bras inférieurs et une double articulation. Cette dernière diminue les réactions dans la direction à assistance électrique ainsi que les variations d’assiette. La sportivité du châssis de la nouvelle Mustang passe par la variante GT et différents packs. La définition européenne sera précisée avec le tarif, mais on sait déjà que le catalogue comprend une suspension rigidifiée, un différentiel Torsen et des Brembo 6 pistons. Partant de la Boss 302, Ford a voulu arriver à une auto à la fois plus facile à contrôler et plus performante. La ‘Stang étant appelée à être en vente libre chez nous, il sera plus facile de vérifier cela dans les meilleurs délais.