Ford Mustang 2015 2.3L. Consommation réduite!

2015-ford-mustang-ecoboost

4 cylindres 2,3L turbo. Ce nouveau moteur de 309 ch est un parent de celui qui anime la Focus ST

Placée sous le signe de la mondialisation, la sixième génération se veut globale, comme la Focus. Dans la foulée, elle flirte avec d’autres tabous en adoptant un train arrière à roues indépendantes et un 4 cylindres turbo.

Des Mus­tang qui se­ront pro­duites à l’usine de Flat Rock cou­rant 2014, sous le mil­lé­sime 2015, 90 % se­ront écou­lés en Amé­rique du Nord (USA et Ca­na­da). Qu’im­porte, la nou­velle ‘Stang se veut glo­bale et, pour ce faire, plus en phase avec la tech­nique au­to­mo­bile contem­po­raine. A ce titre, elle est 90 kg plus lé­gère que sa de­van­cière et peut re­ce­voir un mo­teur tur­bo “down­si­zé”. Qu’on le veuille ou non, la très conser­va­trice in­dus­trie au­to­mo­bile amé­ri­caine n’échappe pas au pro­grès. Si l’on chausse ses lu­nettes pour mieux voir, on re­marque que la ‘Stang conserve son V8 at­mo de 5 litres, et que c’est son V6 at­mo 3,7 litres qui est dé­fié par un 4 cy­lindres 2,3 litres tur­bo in­jec­tion di­recte de la li­gnée EcoBoost.  Ce­lui-ci, qui par­tage l’alé­sage du 2 litres de la Fo­cus ST, se­ra pro­duit à Va­lence, en Es­pagne, et uti­li­sé sur d’autres mo­dèles. Il of­fri­ra à peu près les mêmes pres­ta­tions que le V6 pour une conso moindre. Ford avance pour l’Eu­rope une puis­sance de 309 ch à 5500 tr/mn pour un couple de 41,5 mkg entre 2500 et 4500 tr/mn. Par­mi les traits mar­quants de ce mo­teur tout alu, on re­trouve l’uti­li­sa­tion d’un col­lec­teur d’échap­pe­ment mou­lé d’un bloc avec la cu­lasse. Les conduits ex­té­rieurs et in­té­rieurs, re­grou­pés en fonc­tion du ca­lage pour di­mi­nuer les pertes, dé­bouchent dans la double en­trée d’un tur­bo Twin Scroll. La dis­tri­bu­tion à 4 sou­papes par cy­lindre est à double ca­lage va­riable. Les bielles et le vile­bre­quin sont en acier for­gé, ce der­nier étant se­con­dé par un arbre d’équi­li­brage. Le rap­port vo­lu­mé­trique est de 9,5: 1. Comme le 8 ga­melles pa­res­seux, ce pe­tit 4 pattes cou­ra­geux peut être ac­cou­plé à une boîte mé­ca­nique Ge­trag à 6 rap­ports ou à une au­to­ma­tique, à 6 rap­ports elle aus­si, avec pa­lettes au vo­lant. Aux Etats-Unis, le V6 se­ra en­core pro­po­sé à cô­té du 4 cy­lindres très eu­ro­péen. Le V8 5 litres, dis­po­nible sur les deux conti­nents, dé­rive de ce­lui qui équi­pait la Boss302 2013. Chez nous, il de­vrait dé­li­vrer au­tour de 426 ch à 6500 tr/mn pour 54 mkg 4250 tr/mn. Il a re­çu de nou­velles cu­lasses, de nou­veaux arbres à cames et des sou­papes plus grosses avec res­sorts ren­for­cés. Le vi­le­bre­quin est équi­li­bré avec des bielles plus lé­gères et des pis­tons re­des­si­nés. Le nou­veau col­lec­teur d’ad­mis­sion est mu­ni de pa­pillons.

Ford Mustang 2015

Ford Mustang 2015

Re­tour au 4 cy­lindres. Ce n’est pas la pre­mière fois que la Mus­tang est af­fu­blée d’un 4 cy­lindres. La si­nistre gé­né­ra­tion 2 a ou­vert la brèche dès 1973. La ques­tion de la trac­tion avant a éga­le­ment été po­sée. L’in­fo qui fait le plus de bruit est que la Mus­tang 2015 est la pre­mière, au bout de 50 ans d’his­toire, à je­ter aux or­ties son tra­di­tion­nel es­sieu ri­gide. Ce­lui-ci avait l’avan­tage d’être moins cher et plus lé­ger. Il per­met­tait aus­si à moindres frais de pré­pa­rer la voi­ture pour les “drags races”, chose im­por­tante outre-At­lan­tique. N’en dé­plaise aux brû­leurs de gomme, les in­gé­nieurs de Ford ont vou­lu que la ‘Stang ne soit plus une spé­cia­liste des lignes droites et qu’elle fasse meilleure fi­gure sur cir­cuit. Pour ce faire, ils ont “bench­mar­ké” du cô­té de la 911 et de la M3. Si, si ! Le nou­vel es­sieu ar­rière est mon­té sur un bâ­ti auxi­liaire. Il est com­po­sé d’un qua­dri­la­tère in­fé­rieur et de trois biel­lettes, ain­si que d’une barre sta­bi­li­sa­trice. Res­sorts et amor­tis­seurs sont sé­pa­rés. Les pro­grès ob­te­nus en ma­tière de gui­dage ar­rière ont com­man­dé l’adop­tion d’un train avant plus ri­gou­reux. Le sys­tème McP­her­son à barre sta­bi­li­sa­trice com­prend deux bras in­fé­rieurs et une double ar­ti­cu­la­tion. Cette der­nière di­mi­nue les ré­ac­tions dans la di­rec­tion à as­sis­tance élec­trique ain­si que les va­ria­tions d’as­siette. La spor­ti­vi­té du châs­sis de la nou­velle Mus­tang passe par la va­riante GT et dif­fé­rents packs. La dé­fi­ni­tion eu­ro­péenne se­ra pré­ci­sée avec le ta­rif, mais on sait dé­jà que le ca­ta­logue com­prend une sus­pen­sion ri­gi­di­fiée, un dif­fé­ren­tiel Tor­sen et des Brem­bo 6 pis­tons. Par­tant de la Boss 302, Ford a vou­lu ar­ri­ver à une au­to à la fois plus fa­cile à contrô­ler et plus per­for­mante. La ‘Stang étant ap­pe­lée à être en vente libre chez nous, il se­ra plus fa­cile de vé­ri­fier ce­la dans les meilleurs dé­lais.

Liste d’options.