Du couple, de la puissance et du bruit!

LE CONSTRUCTEUR ANNONCE UNE CONSOMMATION DE CARBURANT DE 10 L/100 KM EN VILLE. J’AI RÉUSSI À FAIRE MOINS EN MOYENNE PENDANT MA SEMAINE D’ESSAI. LE DESSIN DU TABLEAU DE BORD EST PLUS MODERNE, TANDIS QUE L’ÉCRAN DE SEPT POUCES DOMINE LE CENTRE DE CE DERNIER.

Depuis une décennie, la division Jeep, car il faut bien l’appeler ainsi, s’est pointée sur le marché avec de nouveaux modèles. La direction a tenté de plonger dans de nouveaux créneaux, mais n’a pas toujours réussi.

Jeep Grand Cherokee

Jeep Grand Cherokee

Il suffit de se rappeler le gros Commander. Ce mastodonte devait rejoindre les acheteurs d’utilitaires hors normes comme pour le Hummer. Les écologistes et le prix du pétrole ont vite fait de les reléguer aux oubliettes. En contrepartie, deux modèles demeurent des icônes du constructeur. Le fameux Wrangler, toujours considéré comme le vrai Jeep, et le Grand Cherokee, qui font tous les deux les choux gras du constructeur depuis des lunes. Le Grand Cherokee est depuis longtemps une référence en matière de 4×4 sur le continent. La dernière génération est probablement la plus réussie du lot. La grande nouveauté est sans aucun doute au chapitre de la motorisation, alors que le populaire utilitaire grand format s’introduit cette année avec un moteur diesel.

MUSCLÉ, MAIS PLUS RAFFINÉ
Le dernier cru du Grand Cherokee conserve sa silhouette unique, mais s’offre un museau plus incliné, des phares plus modernes et surtout plus discrets ainsi qu’un bouclier revu et corrigé.

Jeep Grand Cherokee 2014

Jeep Grand Cherokee 2014

Une large bande de chrome le traverse dans sa largeur, tandis que les bandes DEL en son centre sont remplacées par des orifices qui abritent les phares antibrouillard. Le Grand Cherokee 2014 reprend un profil bien affirmé avec ses pourtours d’aile enveloppants. À l’arrière, les DEL remplacent les feux traditionnels. C’est dans l’habitacle que les changements sont les plus importants. Les matériaux utilisés sont de meilleure qualité et la présentation, beaucoup mieux réalisée. Le dessin du tableau de bord est plus moderne, tandis que l’écran de sept pouces domine le centre de ce dernier.

Jeep Grand Cherokee 2015

Jeep Grand Cherokee 2014

Encore une fois, et malheureusement pour plusieurs, l’écran tactile demande un certain doigté. Comme la plupart de ces écrans, les ajustements doivent être effectués avant le départ. Question de ne pas quitter la route du regard! Les sièges avant sont confortables, mais les places arrière le sont un peu moins à cause d’un dégagement limité. Somme toute, la finition est aussi améliorée. NOUVELLE BOÎTE ET NOUVEAU MOTEUR

C’est sous l’aspect mécanique que l e Grand Cherokee affiche les plus grands changements. Le catalogue accueille un nouveau moteur diesel. Malgré ce que vous pensez, ce type de motorisation était offert en 2007 et 2008, alors que Chrysler était sous la gouverne de Mercedes-Benz.

Jeep Grand Cherokee moteur

Jeep Grand Cherokee moteur

Puis, soudainement, l’ensemble fut retiré du catalogue de Jeep. Personne ne sait pourquoi, mais tout porte à croire que ce moteur de vieille génération ne respectait pas les normes à venir. En 2014, l e moteur diesel refait son apparition sous le capot du Grand Cherokee et ira se loger également sous celui du Ram 1500. Ce Jeep Grand Cherokee 3.0 CRD produit plus de 240 ch. Jusque-là, rien de bien impressionnant, mais ce groupe produit plus de 420 lb-pi de couple. C’est à ce chapitre que l’utilitaire explose. Par temps froid surtout, ce V6 est plutôt bruyant au départ. J’ai vraiment eu l’impression que j’allais conduire un camion lourd. Puis, à la réchauffe, il devient plus silencieux tout en conservant ce potentiel de puissance. Les accélérations sont probantes, mais imaginez avec quelle aisance il peut remorquer de lourdes charges. Le tout est complété par une boîte automatique à huit rapports. Ce moteur fabriqué en Italie utilise l’injection d’urée emmagasinée dans un réservoir de 30 litres. Vous pourrez parcourir plus de 16 000 km avant d’en effectuer la vidange et de le remplacer. Dans votre calcul de rendement, vous devrez figurer cet extra. Le constructeur annonce une consommation de carburant de 10 l/100 km en ville. J’ai réussi à faire moins en moyenne pendant ma semaine d’essai. Disons qu’il est venu me réconcilier avec les utilitaires grand format. Son plus grand défaut demeure son prix. Notre version avoisinait les 68 000 $. La version moins dispendieuse est proposée sous les 63 000 $. Encore là, la concurrence offre prestige et luxe pour à peu près le même prix. C’est peut-être à ce niveau que le Grand Cherokee EcoDiesel aura de la difficulté. Pour le reste, il offre toujours les qualités immuables pour le hors route, signature de Jeep tout en proposant une motorisation peu gourmande, mais d’une puissance spectaculaire. Le réseau étendu de concessionnaires de la marque pourrait jouer dans la balance!