Cadillac XTS 2014

L’étoilé de Cadillac brille toujours plus fort.

La XTS a été dé­voi­lée l’an der­nier et son rôle dans la gamme est simple: rem­pla­cer les STS et DTS, deux mo­dèles qui n’ont ja­mais réel­le­ment sou­le­vé les foules. Ses atouts: une gé­né­reuse dose d’élec­tro­nique, d’écrans ACL et de tech­no­lo­gies mé­ca­niques, ain­si qu’un look qui n’est pas sans rap­pe­ler les CTS et ATS, en un peu plus gros.

Cadillac XTS 2014 exterieur

Cadillac XTS 2014 extérieur

En fait, même si ces deux-là rem­portent un prix après l’autre ces temps-ci, on peut avoir l’im­pres­sion que la XTS au­rait pu avoir une gueule un peu plus dif­fé­rente pour la dis­tin­guer, si­non, tout ache­teur moins au fait de la réa­li­té de Ca­dillac risque de ne pas voir l’avan­tage de la XTS, outre l’es­pace ac­cru pour les pas­sa­gers.

Cadillac XTS 2014 exterieur

Cadillac XTS 2014 extérieur

Ce­la dit, l’air de fa­mille pro­non­cé est un beau risque pour une marque qui cherche à sou­ti­rer des clients à des ri­vales comme Lexus et Vol­vo (on pour­rait aus­si ajou­ter Ch­rys­ler et Hyun­dai, avec les 300C et Ge­ne­sis). À un prix de dé­tail de 49 000 dol­lars, la XTS se si­tue dans un cré­neau où on trouve aus­si les Acu­ra RLX et Lin­coln MKS, deux autres mo­dèles qui offrent un mé­lange com­pa­rable de confort, de per­for­mance et de tech­no­lo­gie em­bar­quée. Cô­té dé­ga­ge­ment, ce n’est pas ça qui manque dans la XTS, jusque sur la ban­quette, où les ge­noux et la tête des pas­sa­gers sont am­ple­ment dé­ga­gés. Le coffre aus­si est grand, mais son ac­cès est li­mi­té par une ou­ver­ture étri­quée et mal­com­mode.

Cadillac XTS tableau de bord

Cadillac XTS tableau de bord

À l’avant, un ta­bleau de bord très hi-tech, où même les ca­drans der­rière le vo­lant sont en réa­li­té des écrans ACL, pour­raient dé­rou­ter ceux qui cherchent «une bonne vieille Cad­dy». L’er­go­no­mie est bonne, mais la pré­sence ac­crue des sur­faces tac­tiles en aga­ce­ra plus d’un. Chose sûre, ce­ci n’est pas une «bonne vieille» Ca­dillac. On est en 2014 et GM en a pris bien note.

SXT 2014

XTS 2014

La XTS a d’autres mu­ni­tions pour jouer dans cette talle de luxueuses à mo­teur V6: une édi­tion V Sport à mo­teur bi-­tur­bo, le rouage in­té­gral et une bat­te­rie d’ac­ces­soires élec­tro­niques, in­cluant le sys­tème d’info-divertis­se­ment CUE et un com­bo lec­teur Blu-ray et écrans ACL, à l’ar­rière, no­tam­ment. Si les in­gré­dients se res­semblent, la for­mule fi­nale dif­fère. De base, la XTS est ani­mée par un V6 de 3,6 litres bien connu des afi­cio­na­dos de la fa­mille Ge­ne­ral Mo­tors. An­non­çant 304 che­vaux, il est ju­me­lé à une boîte au­to­ma­tique à six rap­ports qui a tant dé­çu les cri­tiques, l’an der­nier, que Ca­dillac a ra­pi­de­ment ajou­té une va­riante bien plus dy­na­mique : un bi­-tur­bo de même vo­lume dé­ve­lop­pant 410 che­vaux, au to­tal, et un couple plus éle­vé de 105 livres-pied, à 369 lb-pi. Cette cy­lin­drée est ex­clu­si­ve­ment as­so­ciée au rouage in­té­gral, ce qui trans­forme une XTS au­tre­ment douce et un poil sous-mo­to­ri­sée en une ber­line de luxe mus­clée, do­tée d’une ac­cé­lé­ra­tion franche et d’une te­nue de route ac­crue. Ne par­tons pas en peur, la XTS de­meure tout de même axée sur le confort. La ma­nia­bi­li­té n’est pas sa prio­ri­té: la di­rec­tion élec­trique est un peu trop as­sis­tée pour les ama­teurs de conduite, tan­dis que la sus­pen­sion est elle aus­si gé­né­reuse, au-de­là de ce qui en fe­rait une ri­vale pour les eu­ro­péennes. La XTS V Sport à mo­teur bi­-tur­bo coûte aus­si as­sez cher, à 67 625 dol­lars au bas mot. Dé­tail non né­gli­geable alors que l’es­sence se re­met à jouer au yoyo: celle-là car­bure ex­clu­si­ve­ment au su­per, qu’elle di­gère au rythme de quelque 13 litres aux 100 ki­lo­mètres. Bref, voi­là cer­tai­ne­ment une grande ber­line amé­ri­caine au de­si­gn en­ti­chant et à la fiche tech­nique der­nier cri, mais pour rem­pla­cer deux mo­dèles sur le dé­clin, Ca­dillac a op­té pour une voi­ture à deux per­son­na­li­tés : la XTS de base est plus rai­son­nable et plus mo­deste. La XTS V Sport dé­montre un ca­rac­tère plus af­fir­mé, pour un prix su­per­la­tif.