Homologation Suisse
Nos collaborateurs, après s’être chargés du dédouanement de la voiture:
- Droits de douane: 15.00CHF par 100kg brut
- Impôt sur les automobiles: 4.00% sur la valeur normale / sur la contreprestation.
- TVA: 8%
Cela représente 15% du prix d’achat et les frais de transport.
Nous nous occupons de l’homologation du véhicule ainsi que de son immatriculation.
Les voitures destinées aux marchés européens nécessitent une expertise ainsi qu’un certificat de conformité pour être immatriculées. Les voitures « américaines » (Mustang, Corvette, Ram, Hummer, Camaro, Challenger, Viper, Charger, etc.) par contre doivent passer certains tests:
Homologation Suisse, Immatriculation Suisse d’une voiture américaine:
Test des émissions sonores (CHF 675.-): Tout véhicule importé qui ne dispose ni du certificat de conformité européen, ni d’attestation de l’importateur suisse concernant les émissions de gaz et de bruit doivent passer un test permettant d’obtenir un procès-verbal d’émissions sonores. C’est le cas pour toutes les voitures qui ne sont pas commercialisées sur le marché européen (Mustang, Corvette, Viper, etc.). Si le bruit de la voiture ne satisfait pas aux normes prescrites, on peut toutefois y remédier.
Une attestation concernant les gaz d’échappement: Obligatoire, sauf si la conformité des émissions de gaz peut être démontrée au moyen d’une vignette autocollante placée dans le compartiment moteur. En moyenne, cette vignette évite dans 25% des cas de devoir passer le test des gaz d’échappement, les exigences étant beaucoup plus strictes en Suisse qu’aux USA. Certaines voitures sont par ailleurs dépourvues de cette vignette. Si la voiture est dotée de la vignette et qu’elle n’est pas admise, il faut:
– soit faire les modification (moteur, catalyseur, etc.) puis refaire le test.
– soit faire le test en espérant que la voiture va passer. Si la voiture ne passe toujours pas, il faut modifier le moteur et refaire le test.
Le prix du test s’élève à CHF 1’850.- (moteur à essence) et à CHF 2’600.- (moteur diesel).
Attestation protection frontale et latérale (prix: CHF 1’000) : obligatoire pour tout véhicule de la catégorie M1 (voiture de tourisme) jusqu’à 2’500kg de poids total, mis en circulation pour la première fois à partir du 1er juillet 2007.
– L’éclairage : l’éclairage du véhicule doit satisfaire aux normes européennes.
– Les pièces qui ne sont pas d’origine: elles doivent être soit démontées soit homologuées séparément.
– Carnet anti-pollution: chaque véhicule doit avoir son carnet anti-pollution, et passer son test afin de l’obtenir.
Cette liste ne saurait être exhaustive car chaque voiture a ses particularités (comme la modification de phares au xénon ou le changement des fenêtres si le verre des vitres n’est pas feuilleté, trop tintées, etc.). C’est pourquoi nous étudions soigneusement les exigences et les particularités de chaque voiture afin de calculer le coût total de l’homologation.
Ainsi, si pour les voitures neuves le processus d’immatriculation et d’homologation s’arrête en général là, le coût de l’homologation peut se voir doubler pour certains véhicules d’occasion à cause de l’expertise.
Outil de calcul pour petits importateurs
Les collaborateurs de notre société se chargeront avec plaisir de l’homologation pour la Suisse et de l’immatriculation Suisse, de votre voiture américaine ou européenne.