La nouvelle Jaguar XJ

Dans la continuité de la XF la grande XJ tranche avec les précédentes générations. Le style effilé allié au gabarit imposant d’une auto atteignant 5,12 m en version allongée, ne manque pas de prestance. Mais il ne plaît pas à tout le monde. Admettons que la poupe de la XJ ne soit pas empreinte d’une grande originalité. L’avant, en revanche, affiche davantage de caractère.

Nouvelle Jaguar XJ Intérieur

Nouvelle Jaguar XJ Intérieur

Quant à l’habitacle, il place haut la barre. Originalité, avec cette ceinture de caisse intérieure ornée de boiseries qui court en arc de cercle. Dynamisme et faste, avec ces ouïes d’aération chromées, le cuir à profusion, la présentation soignée pour chaque détail. Et l’habitabilité de limousine ne peut chagriner que les grincheux. Reprenant le même V8 que la XF, à savoir le 5.0 de 385 chevaux, la XJ adopte également la variante R forte de 510 chevaux. Elle troque ‘appellation XJR des précédentes générations pour celle, encore plus claire, de Supersport. Pourtant, lors des premiers kilomètres sur la route, le V8 ronronne, et l’insonorisation soignée aseptise les sensations. Douce et agréable, feutrée et plaisante, cette XJ enchante. Si la facilité avec laquelle elle évolue s’avère très convaincante, où est le tempérament

Intérieur de la nouvelle Jaguar XJ version Longue

Intérieur de la nouvelle Jaguar XJ version Longue

piquant que laissait présager la fiche technique? Sous l’accélérateur… Une sollicitation ferme du poids droit, et la poudre parle. Le V8 libère sa puissance, tandis que le compresseur se lâche avec une incroyable facilité. L’auto file pour atteindre rapidement les 250 km/h autorisés. Une accélération franche, efficace mais encore linéaire. A mois de jouer manuellement de l’efficiente boîte automatique en mode Dynamic, et de rendre l’ambiance à bord électrique. Berline mais sportive, la XJ Supersport accepte même la déconnexion des aides à la conduite pour se faire encore plus addictive. Il est vrai que, malgré ses dimensions, sa constitution en aluminium (coque et carrosserie) lui permet de peser moins de 1.9 tonne. Pas mal pour une auto qui passe au premier abord pour une sage et luxueuse limousine.

La nouvelle Jaguar XJ Version LONGUE

La nouvelle Jaguar XJ Version LONGUE

Tableau de bord de la nouvelle Jaguar XJ Longue

Tableau de bord de la nouvelle Jaguar XJ Longue

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Moteur / Type
V8 à l’avant, longitudinal
500 cm3
2X2 ACT, 32 S compresseur
510ch à 6’000 tr/mn
63,1 mkg à 2’500 tr/mn
BV 6 automatique
Propulsion
8,7/12,1/18,3 l/100km

 
 
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