La visite

Les spécialistes de US MOTORS vont effectuer une visite technique avant tout achat. Cette démarche évite l’acquisition de tout véhicule techniquement défectueux ou restaurés après une avarie.

Nous examinons notamment l’état de la carrosserie, plus particulièrement l’éventuelle apparition de corrosions et toute autre trace qui indiqueraient que la carrosserie a été refaite. Nous nous concentrons de même sur d’éventuelles traces de corrosion cachées, à partir desquelles le procès corrosif peut commencer et continuer sans que l’on ne s’en rende compte. Parmi ces « cachettes », l’on trouve le plus souvent l’intérieur des ailes avant, les ailes arrières (sur la liaison avec l’arc de roues), les seuils de la carrosserie, le fond de la console centrale etc.

Une fois la carrosserie en ordre et la préparation ainsi que la coloration respectées, il sera impossible, sans appareils spéciaux et l’équipement adapté, de la distinguer d’une voiture neuve. Nos spécialistes sont munis à cet effet de l’équipement qui permet de définir l’épaisseur de la couche de peinture (comprenant les colorants ainsi que le vernis). Toute couche supplémentaire permet de déceler d’éventuelles retouches sur la carrosserie.

Après le contrôle de la carrosserie nous effectuons un examen poussé de l’habitat de l’automobile, à l’occasion duquel nos collaborateurs évaluent l’état des housses de siège ainsi que des matériaux de l’intérieur de la voiture. En effet, si les tâches et défauts, sur les sièges par exemple, sont des signes caractéristiques de toute voiture qui a été régulièrement utilisée, l’apparition de petites fissures sur le volant témoigne d’un choc qui s’est produit lors d’un accident dans le passé.

Nos collaborateurs vérifient à chaque fois la mécanique de la direction, l’état de l’embrayage, l’action des pédales, le frein, le levier de changement de vitesse ainsi que l’état du moteur. Nous vérifions minutieusement le bon fonctionnement del’éclairage, que ce soit le rétro-éclairage du tableau de bord ou l’éclairage intérieur, de même que les phares et feux de route/croisement et les clignotants. Nous effectuons en outre un examen du système d’alerte anti-vol, les essuie-glaces ainsi que l’état du dispositif lave-glace.

Pour ce qui est du moteur, nous en examinons en premier lieu son aspect extérieur en recherchant toute trace de fuite d’huile ou de saleté, car lors d’une fuite d’huile le moteur est vite recouvert de lubrifiant qui devient vite collant et attire la poussière avant de recouvrir le bloc entier d’une couche épaisse de crasse. Cette couche, en collant puis en brûlant, forme une couche calorifuge qui provoque la surchauffe du moteur (en été particulièrement), une perte de puissance ainsi qu’une hausse de consommation de carburant ainsi qu’une usure accélérée de ses composantes.

L’examen de la voiture s’achève sur une vérification de l’état des pièces en caoutchouc.

  • Marion

    Bonjour,
    Pouvez-vous effectuer un contrôle technique sur un véhicule oltimer vendu par un particulier ? Ceci en vue d’une importation d’une voiture située en Indiana ?
    Merci et meilleures salutations.

    • Bonjour,

      Oui, on peut effectuer un contrôle technique de véhicules sur toute la territoire des USA.

      Mes salutations.