C’est officiel : La Dodge Viper tire sa révérence, avec 6 éditions spéciales.

Fiat Chrysler ne mâche pas leurs mots : La Dodge Viper 2017, comme les rumeurs non tu par le management au court des huit derniers mois, sera la dernière année de la Viper. Pour marquer l’occasion, cinq éditions spéciales vont être produites, dont certaines avec un look familier.

Alors que chaque Viper peut-être peinte et configurée dans plus de 50 millions de possibilités selon le programme 1 of 1 customization program, la plupart partage leur sang-froid avec des éditions spéciales précédentes. Tous les modèles seront livrés avec des plaques et badges spéciaux, et des housses de protections aux couleurs correspondantes avec le nom du propriétaire imprimé au-dessus de la porte conducteur. La production sera limitée à 25-100 exemplaires, en fonction du modèle et peut-être moins en fonction des demandes. Les ventes de Viper en mai totalisaient 241 commandes aux USA. L’année dernière en comptait 676.

Dodge Viper photo article 2

2017 Snakeskin GTC & VoooDoo II Edition ACR

La Snakeskin Edition GTC, dérivée de la Snakeskin ACR de 2010, arbore la même livrée verte avec bandes noire  et est équipée du pack Advanced Aerodynamics (spoiler avant et arrière en carbone) et un intérieur noir. Pas plus de 25 seront produites.

Les autres sont toutes des modèles ACR équipées pour partir à l’assaut des pistes les plus extrêmes avec le pack Extreme Aero (énorme spoiler arrière, diffuseur arrière, ailerons de bouclier avant, et une lame de spoiler avant détachable, le tout en fibre de carbone, avec des évents détachables sur le capot et les ailes avant) plus des freins carbone-céramique.

La VoooDoo II Edition ACR qui a un “o“ en plus par rapport à la version 2010 a une belle livrée noire avec les bandes en graphite métallique finement entourée de rouge du côté conducteur. Il y en aura 31 de produites, comme la VooDoo ACR original de 2010.

La Dealer Edition ACR n’est pas photographié et vous ne l’apercevrez surement que si vous vivez proche des plus gros revendeurs de Viper (Tomball Dodge au Texas et Roanoke Dodge of Illionois). Mais on sait qu’il y en aura jusqu’à 33 exemplaires. La voiture sera blanche avec une bande centrale en bleu compétition et une bande conducteur en rouge adrénaline, et de l’intérieur ACR avec surpiqures rouge.

2017 GTS-R Commemorative Edition ACR et 1:28 Edition American Club Racer

2017 GTS-R Commemorative Edition ACR & 1:28 Edition American Club Racer

La GTS-R Commemorative Edition ACR avec sa livrée blanche à bandes bleues nous rappelle les 100 GTS-R blanche à bandes bleues qu’avait produit Dodge après la victoire des Viper au championnat FIA GT2 de 1997, jusqu’au nombre d’exemplaires produits qui sera lui aussi de 100. Cette édition ajoute juste quelque touche de noir avec le pack carbone et les jantes ACR mattes, et de rouge à l’intérieur avec les ceintures.

La 1:28 Edition American Club Racer pour finir, n’est pas un modèle réduit 1 :28, mais une référence record du tour par une voiture de production au circuit de Laguna Seca de 1 :28.65, établit par Randy Pobst en Octobre sur la dernière ACR, explosant le temps de la version 2010 de 1 :33. Cette édition sera produite à 28 exemplaires.

Mais peut-il vraiment être la fin de Viper, après plus de 30 000 voitures fabriqué sur les 25 dernières années ? La super car fabriqué main a connu deux années sabbatique de 2010 à 2012, et le PDG de Fiat Chrysler Sergio Marchionne a sous-entendu que la Viper pourrait revenir sur une plateforme modifiée d’Alfa Romeo. Ne perdons pas espoir, comme le doit surement les travailleurs de l’usine de Conner Avenue à Detroit.

2017 Snakeskin GTC

2017 Snakeskin GTC

Les carnets de commandes de ces 206 voitures étant déjà pleins après un mois, Dodge en profite pour réaliser une édition spéciale de plus avant la mort officielle de la Viper. L’édition Snakeskin présenté plus haut en GTC (en photo ci-dessus) se voit réaliser sur une base ACR. Les commandes seront très prochainement ouvertes pour 31 voitures.