Caterham 7 Supersport R

Une brèche nichée entre la portière à boutons pression, le coin supérieur du pare-brise et la capote rudimentaire laisse s’infiltrer la bruine. Je ne sens plus ma main droite. Quant au chauffage, il me brûle le genou gauche. Je me trouve sur autoroute aux manettes de la Caterham Supersport R et en viendrais presque à le regretter. Après une semaine pluvieuse à ses côtés (la capote est restée tendue presque en continu), les reproches fusent au point de masquer quelques bons moments pourtant passés auprès d’elle. Puis vient l’éclaircie. Au cours d’un de mes trajets, je décide en effet de doubler une file de voitures ralenties par une côte. Et comme sortie de nulle part, une Mercedes noire m’emboîte soudain le pas.

Caterham 7 Supersport R

Caterham 7 Supersport R

Une Classe E de puissance inconnue (quoique sans doute généreuse), tous feux allumés. Chouette. Je stabilise notre allure à 110 km/h compteur, attends quelques secondes, rétrograde en 4e… et gaz! Le temps que le conducteur de la berline mette pied dedans, que sa transmission adopte le bon rapport et que l’attaque prenne effet, la Caterham avait déjà 200 mètres d’avance. Je repasse ensuite la 5e et soulage l’accélérateur pour revenir à 110 km/h. Alors, la Mercedes me dépasse comme une furie au point que je peine à lire: E63 AMG… Là, la simple arithmétique rend le moment plus jouissif. E63: 8-cylindres, 5,5 litres, 2 turbos, 525 ch, 1 840 kg, 3,5 kg/ch. Supersport R: 4 cylindres, 2,0 litres, aucun turbo, 182 ch, 535 kg, 2,9 kg/ch. Entre 110 et 180 km/h, la Teutonne n’a rien pu faire.

Caterham 7 Supersport R

Caterham 7 Supersport R

Même en 5e, le résultat aurait été sensiblement identique. Quant au 0 à 100 km/h de 4,8 sec, sertes correct, il s’avère trompeur. Les départs arrêtés n’ont jamais été le fort des Caterham, qui plus est avec les roues de petit diamètre de la R chaussées de Avon en 175 mm de large à l’arrière. Une fois lancée en revanche, l’auto vous catapulte dans une autre dimension grâce à son rapport poids/puissance équivalent à celui d’une 911 Turbo S.

Caterham 7 Supersport R

Caterham 7 Supersport R

La Supersport R (proche de la Roadsport 175) présente quelques pièces issues de la compétition, dont ses amortisseurs. Elle embarque aussi une suspension avant réglable à doubles triangles, un auto-bloquant, un harnais, des sièges en composite et un indicateur de passage des rapports actif à 7’500 tr/min. On a ici le nécessaire pour piloter, rien de plus. Aussi, avec un ciel bleu, la capote et les portières pliées, le harnais ajusté et une jolie route pas trop cahoteuse, rien ne vaut une brave Caterham (dont la grande qualité de l’amortissement réside dans la remontée d’informations, non dans le filtrage des bosses). Et si vous pensiez être un as du drift, la Supersport E en jugera. Avec elle, les angles de dérives sont réduits, et si on laisse le moteur vigoureux envoyer la poupe au large, mieux vaut être rapide et précis dans son contre-braquage.

au final, la R propose un bloc 2.0 vif et élastique offrant des performances plus progressives et accessibles que sur bien d’autres Caterham. Elle allie ainsi route et piste mieux que tout autre Cat avant elle. Jouissive.  D. V.

Caractéristiques:

Caterham 7 Supersport R

Caterham 7 Supersport R

Moteur: 4-cyl. en ligne, 1’999 cm3
CO2: indisponible
Puissance: 182 ch à 7’300 tr/min
Couple: 194 Nm à 6’100 tr/min
0 à 100 km/h: 4,8 sec (constructeur)