Buick Avista Concept : les designers de nouvelle Camaro en panique
Au début du mois de janvier de cette année avait lieu le Salon de Detroit aux Etats-Unis. Chaque année bon nombre de modèles américains y sont présentés et chez GM on était impatient de dévoiler le design de la nouvelle Camaro SS. Et bien que ce soit un modèle très attendu, en réponse à la nouvelle Ford Mustang, c’est un autre projet interne qui a fait le plus de bruit, le concept Buick Avista. Il faut bien avouer que ce concept est à coupé le souffle avec son design fluide, sophistiqué et très attractif. Puis il est basé sur la même plateforme que la Camaro et pourrait très bien passer en production.
Immédiatement après sa présentation, elle a prétendu à bon nombre de prix de design et est devenu une des stars de l’édition 2016 du salon de Detroit. Buick était alors incertain sur le futur de son concept, mais les spéculations sont vite arrivées en masse. Selon les revendeurs, L’Avista allait entrer en production.
Cette Avista coupé 2+2 pourrait être une sérieuse concurrente interne à la Camaro SS. Contrairement à la SS et son V8 6.2L de 455cv, l’Avista recevrai surement un V6 3.0L bi-turbo de 400cv et serai dans la tranche de prix de la SS, d’où la grimace des designers de la Camaro. Côté transmission, elle hériterait également de la boite automatique à 8 rapport pour transmettre la puissance aux roues arrières. L’Avista pourrait même être un exemple de cas d’affaire pour la coexistence de deux modèle très similaire en interne. D’autant plus qu’elle est basé sur la plateforme Alpha de chez GM, partagée avec les Camaro, Cadillac ATS et CTS, également équipé des suspensions magnétiques piloté, du stop-start et de la désactivation des cylindres. L’Avista serait donc comme un chainon manquant de l’évolution automobile de GM, entre Camaro SS et Cadillac ATS-V en moins puissante.
Malheureusement, toutes ces similarités font de l’Avista un modèle tout à fait apte à passer en production, mais Buick a récemment annoncé qu’ils ne prendront pas le risque de la produire. Le Vice-président des ventes et du marketing Tony DiSalle a dit que l’énergie autour de la voiture et l’intérêt qu’elle a suscité au salon était exceptionnel, mais qu’il n’était pas suffisant pour les convaincre de la construire. Il a ajouté que le but du concept était de générer du buzz (chose faite), mais qu’il n’y avait pas d’autres plans pour le moment.
On attend tout de même de voir des éléments de designs de l’Avista trouver leur chemin sur les prochains modèles que proposera la marque, qui pourrait ainsi trouver son chemin en importation jusqu’à la Suisse. Car avec un intérieur aussi bien fournit en technologie, qui va très vite devenir un minimum pour les voitures premiums avec des écrans tactiles toujours plus chics, des sièges climatisés et autres, le design va prendre une place de plus en plus importante dans le succès commerciale d’un véhicule.

Buick Avista Concept intérieur

Buick Avista Concept intérieur